Pour aller à la rencontre des familles et des quartiers, nous avons imaginé transposer notre travail sur le détourenement de l’espace « commun » au sein même des maisons avec leurs occupants.



Peut-on s’autoriser à détourner les lieux partagés tous les jours ?

Habiter sa cuisine autrement l’espace d’une image ?

De manière ludique, faire ressortir les habitudes, mettre en valeur les objets, les bibelots, le mobilier.

Détourner ou remanier l’espace de son salon pour rire et pour exprimer sa propre poésie...



Il nous semble qu’à travers cette pratique les habitants pourront passer un temps singulier, dans l’intimité du «chez soi».

Les corps s’expriment, les regards sur les lieux et sur l’autre changent.

On chamboule un peu les points de vue et les habitudes. On en ressort avec une vision différente du quotidien.


On s’amuse et on partage en famille une expérience d’expression artistique, qui révélera peut-être à chacun de nouvelles facettes .

Ateliers à domicile

Pour toute la famille


Durée : 1h

Quand : en semaine après le travail, le w.e.



Nous proposons aux résidents, sur la base du volontariat, de nous ouvrir leurs portes.

De nous accueillir pour une heure dans leur maison avec les membres de leur famille (parents, enfants, grands-parents, famille élargie, voisins).


Les habitants sont les acteurs, les praticiens de cet atelier. Ce sont eux qui fixent les limites en ouvrant uniquement les pièces de leur choix, et plutôt des espaces communs à l’ensemble de la famille. Plus celle-ci est au complet, mieux c’est !



L’atelier se déroulera en deux temps :


- Nous passerons une trentaine de minutes à familiariser chaque participant à notre démarche : un échauffement du corps, un petit travail simple de détournement d’une chaise.


- Ensuite, à eux de jouer ! Leur maison devient leur terrain de création. Trouver le décalage. Une autre façon d’utiliser le mobilier, les objets, les pièces, les espaces. Placer leur corps, mettre en scène, jouer des situations physiquement. Seul, à plusieurs, tous ensemble, comme bon leur semble.

Avec leur autorisation, nous prendrons quelques photos pour mettre en valeur leur créativité et un moment unique partagé.



Les clichés les plus réussis, et sous réserve de l’acceptation des personnes concernées, pourront faire l’objet d’une exposition afin que tous se retrouvent, se rencontrent, échangent sur ce qu’ils auront traversé.