Nous travaillons depuis quelques années à développer notre vocabulaire de porté circassien et nous retrouvons souvent face à un constat simple : nous sommes toujours forcées d’aménager nos corps pour répondre aux contraintes propres à notre duo, et ces contraintes varient avec le temps, l’humeur, le poids, les blessures, l’envie, la peur… Autant d’états traversés par tout un chacun au long de sa vie.
Qu’en est-il du mouvement quand l’âge commence à nous rattraper ? Quel rapport les personnes âgées, ou vieillissantes, entretiennent-elles avec leur enveloppe charnelle, leur poids, leur souplesse, leurs peurs ?
Sommes-nous capables, en tant qu’artistes physiques, de nous adapter à des corps « empêchés » dans leur mouvement ? Pouvons-nous accompagner une grand-mère vers le lâcher-prise qui permet le porté ? Comment reprendre confiance, se rencontrer, alors qu’un étrange fossé nous sépare ?
Ces questionnements nous ont menés à imaginer « Le poids des aînés », expérimentation pour 6 artistes (danseurs, comédiens, circassiens) et 6 personnes âgées. Sorte de laboratoire pour confronter nos états d’âme et de corps.
Le positionnement de la jeunesse est maladroit à leur égard, quelque peu dénué de respecter. Mais pourquoi?
Probablement parce qu’on ne se met pas assez à leur place, parce qu’on ne prend pas suffisamment le temps de les comprendre. De comprendre l’enjeu d’être « coincé » dans un corps qui ne répond plus tout à fait aux indications qui lui sont données.
C’est en levant des interdits, des idées pré-conçues, en acceptant le regard de l’autre, que finalement adolescents et grands-parents pouvent avoir le même âge.
L’envie est forte de rassembler ces individus qu’un demi-siècle sépare, autour de nous, adultes en plein questionnement.
Et si c’était possible ?
Réunir, pour une création unique, 3 générations sur une piste : 6 adolescents, 6 adultes (artistes), 6 personnes âgées.
Nous questionner ensemble sur la notion du poids, au sens propre comme au figuré, expérimenter le chemin qui nous mènerait à un mouvement commun, trouver un « ensemble ».
Co-construire. Collaborer. Co-réaliser. Collecter. Correspondre. Communiquer. Cohabiter. Coexister.
Un désir, un engagement, un besoin de se dire que chacun a sa place, en face et à côté de l’autre.
Et de donner à voir le résultat, emprunt d’émotion et de fragilité, mais également de la force des convictions que nous portons chaque jour : c’est en allant à l’autre, en créant le contact, que l’on apprend à vivre ensemble, et à s’accepter tel que l’on est.
Projet réalisé en partenariat avec l’A4 à Saint-Jean d’Angély.
Nous avons travaillé avec des personnes âgées du pôle sénior de Villeneuve la comtesse, de l’EHPA de Saint-Julien de l’Escap, de l’association du 3ème âge et des jeunes de la mission locale de Saint-Jean d’Angély.
L’expérience peut être réitérée selon les envies.
Notre équipe de porteurs :
Camille Fauchier : circassienne
Laëtitia Vieceli : circassienne
Dimitri Rizzello : circassien
Pierre-Emmanuel Paute : danseur
Emma Carpe : danseuse
Olivier Villanove : conteur
Jérôme Benest : comédien
et d’autres invités